jeudi 16 juillet 2009

Deux pas derrière Maman...

ANGOISSE...


Retour à la maison. Je suis Maman à deux pas derrière elle et je marche, tête basse, et avec la tête des mauvais jours... Elle était venue me chercher à la sortie des cours afin de rencontrer ma prof principale... A la demande de cette dernière qui voulait lui parler de mon comportement en classe, de ma tendance à chahuter, à distraire mes camarades...
L'entretien n'a pas été glorieux pour moi et Maman a promis à ma prof qu'elle allait faire en sorte que je réagisse... Qu'il y aurait une "sérieuse reprise en mains"...
Encore trois rues et nous serons rentrés. Maman marche devant moi sans dire un mot. Les derniers qu'elle a prononcés résonnent encore dans ma tête : "Allez, viens, Christine. Nous allons rentrer et on va avoir une bonne discussion toutes les deux... Tu peux me croire, je vais m'occuper de ton cas..."
J'ai bien compris ce que cela voulait dire... Je sais trop bien comment ce genre de "discussion" s'achève... J'angoisse déjà et je ressens des fourmillements au bas de mon dos. Instinctivement, mes mains sont posées sur l'arrière de ma jupe... Comme si je voulais me protéger... Déjà... Je le sais : il y a de la fessée dans l'air...

2 commentaires:

  1. Désolé Christine, je remonte très en arrière (10 ans) mais en relisant vos écrits, je m’aperçois que j’en ai laissé quelque uns de côté, comme celui-ci que personne n’a commenté, malgré qu’il soit révélateur de la déontologie maternelle envers ses filles et de l’attitude de l’aînée en classe, plus encline à amuser la galerie qu’à travailler.
    Christine comprenant que l’annonce à la principale d’une « sérieuse reprise en mains » et la suite dite à la demoiselle "Allez, viens, Christine. Nous allons rentrer et on va avoir une bonne discussion toutes les deux... Tu peux me croire, je vais m'occuper de ton cas...", cette dernière concluant que la dite discussion va surtout avoir lieu entre la main de Maman et ses fesses dévoilées, pourtant instinctivement ses mains sur son séant.
    Amicalement
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Merci du commentaire, Dominique. Je ne me souvenais plus guère de ce petit texte, mais c'est vrai qu'il est très révélateur de la "déontologie" maternelle... Et me remémore des chemins de retour vers la maison avec la peur au ventre...

    RépondreSupprimer