vendredi 24 juillet 2009

Comment oser le dire à Maman ?

TOUTE PENAUDE...

Je suis entrée dans la pièce sans faire de bruit, le coeur battant. Je suis là devant Maman qui lit assise dans le canapé du salon. Je me dandine d'un pied sur l'autre... Il faut que je lui parle mais je ne sais comment lui dire...
La prof de maths demande qu'elle vienne la voir ce soir après l'école... Elle veut lui parler de ma conduite... Lui annoncer que j'ai été surprise ce matin en train de tricher durant le contrôle de maths... Je ne voulais pas récolter une mauvaise note et j'ai regardé sur la copie d'Anne ma voisine. Je sais qu'elle avait travaillé la leçon, alors c'était tentant...
Quelle idiote je fais de m'être faite prendre ainsi. Maintenant, il va falloir assumer les conséquences... Et je sais que cela ne va pas se passer sans mal...
"Euh, Maman, euh..."
Elle lève les yeux de son magazine et me fixe du regard. Ses sourcils se froncent : "Qu'y a-t-il, Christine ? Que veux-tu ?"
Je balbutie : "Euh, Maman, euh, la prof, euh..."
Maman lâche sa revue et la remet sur la table basse. Elle me connait trop pour ne pas voir que quelque chose cloche... Elle pose ses mains sur ses hanches : "Mais, parle, Christine. Au lieu de rester plantée là comme une godiche. Tu as un drôle d'air qui ne me dit rien qui vaille... Comme je te vois, tu as quelque chose à te reprocher..."
C'est fou. J'ai toujours l'impression qu'elle lit dans mes pensées. Ou alors est-ce que je ne réussis pas à cacher mon trouble. Allez, il faut que je me lance, que j'avoue, que je lui dise...
Je mords ma lèvre inférieure et je serre mes mains pour ne pas trembler. J'ai comme la chair de poule qui envahit mes jambes, mon dos. Je voudrais gagner du temps mais c'est maintenant ou jamais. Mme Paule attend Maman ce soir à l'école. Je ne peux pas ne pas le dire à Maman...
La dernière interrogation écrite de maths m'a valu un 4 sur 20... et une fessée le soir de l'arrivée du carnet de notes mensuel... Je ne l'ai pas oubliée...
Là, je suis bonne pour un zéro pointé, voire des devoirs supplémentaires à faire. Et je sais que Maman ne me pardonnera pas d'avoir triché... Parler, avouer, c'est déjà entrer dans un nouvelle explication... Je sais que je peux déjà préparer mes fesses...

3 commentaires:

  1. Bien sûr que vous allez recevoir une fessée, et même une "bonne fessée". Néanmoins Maman saura tenir compte de cet aveu : faute avouée est à moitié pardonnée. Mais, à moitié seulement...

    RépondreSupprimer
  2. A moitié, c'est beaucoup dire... Quand le résultat consiste à devoir se retrouver culotte baissée sur les genoux maternels, la peur et la honte ne se divisent pas par deux...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Olivier : il vaut mieux avouer nos fautes à notre mère

    (surtout quand il est prévisible que l'on sera finalement prise ! Car j'avoue que, dans le cas contraire, je prétend avoir été parfaitement sage)

    RépondreSupprimer