mardi 22 septembre 2009

"Maman, il faut que tu signes ça..."

OSER ALLER LE DIRE...


"Allez, courage, Christine", me dit en moi une petite voix...Depuis hier soir, j'ai dans mon cartable la copie de mon dernier contrôle d'anglais... Avec un beau zéro souligné en rouge !
Mlle Paule, la prof, a demandé que je la fasse signer à la maison... Hier, je n'ai pas osé...
De toute manière, on n'avait pas cours d'anglais aujourd'hui, donc ce n'était pas la peine de précipiter le moment où j'allais devoir m'expliquer... Le moment où je me doutais bien que cela allait barder...
Mais, demain matin, à 10 h, on retrouve la prof d'anglais en classe... Il faut donc faire signer ma copie...
Depuis que je suis rentrée à la maison, j'attends le moment propice, je guette Maman en essayant de trouver un instant où elle sera bien calme...
Mes soeurs viennent de partir à leur cours de danse. Elles ne seront pas là avant trois quart d'heure... C'est inespéré...
"Allez, Christine, vas-y, c'est le moment...", me répète ma conscience...Mais, j'ai le coeur qui bat... Je me sens très mal à l'aise, j'ai les jambes qui flageolent... J'ai un trop mauvais pressentiment... Je me dis que Maman n'avalera jamais mes explications oiseuses... Je me dis que cela va se terminer par une fessée...
Les minutes tournent et j'hésite encore... Je suis maintenant dans le couloir et je vois Maman assise devant le petit bureau du salon... Il faut que j'avance... "Allez, Christine, allez, Christine..."
Je me décide enfin et j'entre dans la pièce en marchant comme une automate, le visage pâle même si je voudrais feindre la décontraction...
J'ai la copie dans les mains et je m'arrête devant Maman... "Qu'y a-t-il, Christine ?", interroge-t-elle. "Tu en fais une tête... Je crains le pire..."Je bredouille : "Euh, Maman, euh, il fau-faut, il faudrait euh que tu signes ça".
J'ai dit ces mots sans oser regarder Maman en face, comme si j'étais honteuse... Avec cette peur au ventre qui me noue l'estomac...
Maman me regarde en levant les yeux vers sa fille dont elle devine le trouble, dont elle perce l'angoisse... Elle n'a pas besoin des explications qu'elle va demander pour la forme... Elle comprend bien que j'ai quelque chose à avouer, que je me sens fautive, qu'il va falloir sévir... "Ah, Christine, je sentais bien que tu n'étais pas dans ton assiette... Qu'est-ce que tu as encore fait ? On dirait vraiment que tu cherches les ennuis..."
Elle jette un oeil sur ma copie et lève les yeux au ciel... "Un zéro, mais je rêve, Christine... Et encore en anglais ! Ce n'est pas possible... Je comprends mieux que tu sois inquiète... Cela ne va pas se passer comme ça..."
Je tremble et je me mets à débiter les phrases d'excuse et d'explications que j'ai répétées depuis que je me prépare à lui montrer la coipe : "Mais, euh, M'man, tu sais euh, c'était un contrôle surprise. Et, euh, j'avais, euh..."
Maman me coupe en haussant le ton : "Contrôle surprise ou pas, une bonne élève doit toujours savoir ses leçons et n'est jamais prise au dépourvu... Tais-toi Christine, je ne veux rien entendre d'aussi stupide... Tu as toujours de bonnes excuses, mais cela ne changera rien... Tu sais ce qui t'attend..."
Son regard me glace... Je vois sa main droite posée sur son genou... Je n'arrive pas à m'en détacher... C'est elle, je le sais, qui bientôt va me faire pleurer... Le mot n'a pas encore été prononcé, mais l'attitude de Maman est sans équivoque... Je vais recevoir la fessée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire