mardi 1 septembre 2009

Le pas décidé, le regard qui en dit long...

MAMAN MONTE VERS MA CHAMBRE...



Quand Maman m'envoyait "l'attendre" dans ma chambre, je savais bien que j'allais passer un sale quart d'heure... Une bêtise avait été faite, une faute ou un manquement important avait été découvert, bref il y avait "un compte à régler", et cela allait se régler immanquablement par un passage en travers des genoux maternels pour une fessée hélas méritée...
Maman savait nous faire mijoter, nous faire patienter dans cette angoisse de l'avant-fessée... Il est vrai que l'envoi dans la chambre évitait la sanction immédiate, la punition sur le champ, ou la grande scène de l'explication devant les soeurs dans le salon...
Mais chaque minute d'attente était autant de peur anticipatrice, de moments où les idées se bousculaient dans la tête de la future punie, de regrets et d'angoisse...
Je cherchais les mots, préparais ma défense, essayais de croire en une issue favorable, en une clémence soudaine et exceptionnelle... L'avenir me donnait toujours tort...
Maman finissait ce qu'elle avait à faire, prenais le temps de respirer, de se remémorer les motifs, de se motiver en quelque sorte...
Dans le silence de ma chambre, je guettais les bruits venus du bas... Quand j'entendais son pas dans l'escalier, mon coeur se mettait à battre la chamade...
Maman montait d'un pas presque tranquille, mais décidé, avec le regard noir qui allait me faire perdre tous mes moyens, me faire bégayer dans mes explications, avant qu'elle ne s'assoit sur le bord de mon lit et que sa main ne m'attire et ne me fasse basculer en travers de ses genoux...
L'heure de ma fessée était venue...

1 commentaire:

  1. Mon Dieu, ce regard ! Je crois voir Maman !

    Cela me rappelle que je n'ai pas été parfaitement sage ces temps-ci. Heureusement Maman ne peut pas être au courant... car si elle le savait...

    RépondreSupprimer