mardi 25 mai 2010

Moments cruciaux : avant le premier pas...

C'est presque une histoire sans paroles...


"Allez, Christine, viens ici..."  L'heure n'est plus au sermon, aux explications, ni aux plaidoiries. Ces quatre mots de Maman, son attitude, sa posture qui suffirait à me faire comprendre que je vais y avoir droit, tout fait que nous passons d'une séquence à une autre, des paroles aux actes, de la promesse à sa tenue...
J'ai épuisé tous mes arguments, je sais la suite inéluctable...
Je pourrais partir, courir me cacher, Maman ne m'a pas encore attrapé par le bras. Mais, dans son "Viens ici", il y a la volonté que je fasse le pas vers elle, comme une façon d'admettre ce que je mérite...
Il y a quelques secondes de flottement. J'ai le regard qui fuit celui de Maman, qui part dans le vide. Mes bras sont comme dans des positions de protection. Je me sens comme prise d'un tremblement, d'un frisson qui ressemble à la chair de poule, d'un peur non pas de l'inconnu, mais d'une peur de ce que je connais trop bien...
"Allez, viens ici, Christine...", la demande réitérée ressemble à un ordre. Je suis dans la position de la condamnée dont tous les recours ont été rejetés. Reculer ne ferait qu'aggraver mon cas. Avancer me parait au dessus de mes forces... Mais rester immobile fait monter la colère maternelle...
J'hésite et fais un demi-pas, je me bloque à nouveau. L'émotion me submerge... Tout mon être dit non, mais finalement je ferai ce premier pas vers cette fessée qui m'attend...

1 commentaire:

  1. y aller ou pas : ce n'était qu'un faux dilemme, qui m'a également beaucoup... marqué. Surtout une fois résolu :-°

    RépondreSupprimer