lundi 30 novembre 2009

Moments cruciaux : je m'y vois déjà...

Je sais que mon destin est scellé...



Maman m'avait dit de venir la retrouver dans sa chambre. Dès que j'aurais fini ma punition... Les 100 lignes que j'avais à faire en écrivant : "Je ne dois pas bavarder en classe".
Il fallait qu'elle signe la copie. Et qu'on "s'explique", avait-elle rajouté...
"Tiens, Maman, c'est fini. Tu peux signer." lui ai-je dit en lui tendant la copie double avec les cent lignes dûment numérotées.
J'étais restée à deux pas, mais elle avait posé sa main droite à côté d'elle, me demandant de m'asseoir...
Elle avait regardé les quatre pages de ma punition et mis sa griffe avant de poser la copie sur sa table de chevet et de tourner la tête vers moi : "Alors, Christine, tu n'arrêteras donc jamais. Encore un problème avec ta prof d'anglais, ce n'est pas possible. Tu cherches vraiment les ennuis..."
J'ai tenté une explication : "Mais, Maman, c'était ma voisine qui me parlait. Elle aussi a eu cent lignes à faire".
Argument irrecevable pour Maman : "Christine, ce n'est jamais de ta faute, ce sont toujours les autres ou la prof qui se trompe, je les connais par coeur tes fausses excuses. Le résultat, c'est que tu as encore été punie et que c'est inadmissible... Tu sais très bien que je ne laisserai jamais passer ce genre de choses..."
Je le sais hélas trop bien et les mots se font hésitants dans ma bouche : "Maman, je t'en prie, pardonne-moi. Je ne le ferai plus, je serai sage, je ne bavarderai plus en classe..."
Et Maman de hausser le ton : "Des promesses, ça tu sais faire, mais pour les tenir, c'est autre chose... Alors que moi, les promesses, je les tiens et je vais te le montrer... Je vais t'enlever l'envie de bavarder en cours, moi..."
Je n'ose plus croiser son regard, je suis au bord des larmes, je serre les jambes et je me tortille les mains, mes yeux points vers le bas, vers la main de Maman, vers ses genoux, vers ce qui est ma très prochaine destination...
Je sais que je peux préparer mes fesses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire