samedi 10 octobre 2009

Les gestes marquants : la main qui menace...

"Tu la vois, celle-là ?"





Maman est rentrée dans ma chambre. Elle avait un de ces regards qui vous fait baisser les yeux...
Sa main, paume ouverte, était levée et elle avait un mouvement caractéristique...
"Tu la vois celle-là, Christine ? J'en ai assez... Si tu ne veux pas qu'elle s'occupe de tes fesses, tu as intérêt à ranger ta chambre... Si ce n'est pas nickel à l'heure du dîner, gare à toi... Je ne le répéterai pas..."
L'irruption maternelle n'a duré que quelques secondes, mais elle a suffit à me faire changer d'attitude... La Christine paresseuse qui se prélassait au milieu d'une chambre en foutoir s'est transformée en fée du logis, en Mademoiselle Propre... Maman n'a pourtant pas insisté, mais je savais trop bien que lorsque les menaces s'accompagnent de ce petit geste très évocateur, mieux vaut obéir...
Cette paume menaçante, nous la connaissions bien, mes soeurs et moi. Elle remplaçait parfois de longues phrases et était comprise immédiatement...
Il en était ainsi parfois dans des cadres extérieurs, quand une d'entre nous se distinguait, répondait mal, faisait un caprice, ou désobéissait... Faute de pouvoir avoir une explication détaillée avec la fautive, ou simplement pour ne pas le faire trop explicitement devant des tiers, Maman avait parfois ce petit geste, accompagné de quelques mots à l'oreille du style : "On en reparlera quand nous serons rentrées à la maison". Ou bien : "Toi, tu ne perds rien pour attendre..." Le signe fait de la main annonçait une suite que l'on devine aisément et qui allait être aussi "chaleureuse" que "claquante" !

1 commentaire:

  1. Bjr Christine. Là encore, on sent le vecu ! Moi aussi, quand maman agitait la main ainsi, cela signifiait : "Dernier avertissement !" Le problème, c'était que, selon l'humeur de maman, il n'y avait pas toujours l'avertissement qui précédait la punition corporelle.
    louis3901
    gallie050753@yahoo.fr

    RépondreSupprimer